Note d’intention

 

Après dix ans de reportages, à créer des images pour les autres, il est devenu important pour moi d’approfondir le thème auquel je suis le plus sensible : l’humain. Mon travail artistique s’oriente donc notamment autour du portrait. D’ailleurs, si j’apprécie certaines recherches conceptuelles, les photographes qui me touchent le plus sont ceux chez qui cette dimension est très présente : Diane Arbus, Helmut Newton ou encore Bettina Rheims par exemple.

 

J’estime un portrait réussi s’il touche le lecteur et lui donne l’impression qu’il connaît le sujet et/ou lui donne envie d’en savoir plus.

 

Je préfère travailler en dehors du studio pour rechercher le naturel et me donner la possibilité d’interagir avec le décor, extérieur ou intérieur, qui devient partie prenante du sujet. De plus, l’environnement urbain me fascine par ce qu’il révèle de ses habitants – via leurs traces, leurs absences ou leurs présences.

 

Après avoir appris à photographier avec du matériel argentique, je me suis totalement converti au numérique pour les possibilités d’expérimentation importantes permises par les derniers outils matériels et logiciels. Je travaille alternativement en couleurs et en noir et blanc, en fonction des sujets.



Biographie

 

Alexis Naline, né en 1977 à Paris, en France, est diplômé en mathématiques et marketing.

 

Passionné de photographie, il organise à partir de 2003 des rencontres mensuelles avec d’autres photographes rencontrés sur internet.

 

Il débute la photographie de mariage en 2006 pour le compte de divers studios parisiens. Depuis 2013, avec plus de cent cinquante reportages à son actif, il continue cette activité pour ses propres clients uniquement.

 

Entre 2009 et 2011, il organise des cours de photographie en studio avec Greg Sino, fondateur de l’agence Paris Agency School. En plus des mariages, Alexis réalise alors de nombreuses photos de mode et de concerts.

 

A partir de 2010, il intervient sur des tournages en tant que photographe de plateau.

 

Depuis 2014, il développe aussi différents projets personnels.

 

Parallèlement à son activité de photographe, Alexis est animateur des partenariats chez Hiscox, compagnie d’assurance anglaise de référence dans le monde de l’art.