APPARENCES

APPARENCES est une série constituée de portraits 

d'acteurs ou de mannequins, en début de carrière,
posant hors studio, dans des lieux marquants.

 

Je côtoie les acteurs depuis longtemps. Il y a quinze ans déjà, au cours Simon, puis en intégrant une troupe qui se produisait dans des maisons de retraite. Désormais, photographe de plateau, je les observe sur scène ou pendant les tournages. Jouer. Quoi de plus naturel ? Tous les enfants savent le faire.

 

“ All the world's a stage, And all the men and women merely players…”

 

Le monde entier. Et en particulier le Louvre, Versailles, Fontainebleau… Pour explorer la part de jeu en chacun de nous, j’ai souhaité mettre en perspective ces lieux avec des acteurs et des mannequins - métiers du paraître par excellence - à l’orée de leur carrière. En leur demandant d’être - d'apparaître - simplement face à l’objectif.

 

"L'apparence est l'aspect, conforme ou non à la réalité, sous lequel quelqu'un apparaît à la vue ou à l'esprit, par opposition à ce qui est en profondeur."


Je cherche à suggérer cette profondeur, à imaginer ce qui est caché, au-delà des apparences. Pour cela, je privilégie une approche intimiste : laisser le naturel s'exprimer en évitant les artifices de la prise de vue en studio, en privilégiant la lumière des décors, en limitant la retouche des images.


"L'intimité se rapporte généralement à une connexion familière et affectivement très étroite avec d'autres en résultat à un certain nombre d'expériences communes. L'intimité véritable demande des échanges, de la transparence, de la réciprocité et incidemment une certaine vulnérabilité."

 

La confrontation entre ces jeunes gens et ces lieux au passé fort, à l'avenir incertain, me semble à même de susciter cette émotion. APPARENCES prendra tout son sens d'ici quelques années, lorsque les modèles auront progressé dans leur carrière.


A noter :

Les images d'APPARENCES n'ont pas pour finalité d'être utilisées à des fins publicitaires, mais d'être exposées au public en fonction des opportunités : exposition, galerie, presse, etc.


A propos de l'auteur :

 

Alexis Naline, né en 1977, est depuis 2006 photographe indépendant à Paris.


Note d'intention - Biographie

Télécharger
Note d'intention
Apparences - Note d'intention.pdf
Document Adobe Acrobat 264.4 KB